Le système PlayStation Network, portail interactif reliant la Playstation 3 à des programmes en ligne (jeux, films, musique) a été pris pour cible par des pirates qui se sont procurés des données appartenant aux utilisateurs, selon Sony. Des dates de naissance et des mots de passe ont été volés, un vol qui fait craindre à Sony des usurpations d’identité à des fins d’escroquerie.
De plus, il est possible que des numéros de cartes bancaires aient également été dérobés : « Rien ne permet pour l’heure d’affirmer que des données bancaires aient été dérobées mais nous ne pouvons l’exclure » a indiqué Sony dans un mail adressé aux utilisateurs du service en ligne.
Ce vol avait provoqué un « arrêt momentané du réseau PlayStation » ainsi que son service de musique en ligne Qriocity, a précisé M. Seybold. Et le réseau sera une nouvelle fois coupé dans quelques jours, afin d’enquêter sur ce piratage et trouver les coupables.
Cependant, Sony a déjà quelques doutes sur les possibles responsables de ces piratages. En effet,Anonymous, un groupe de pirates informatiques, avait annoncé en début avril qu’il souhaitait se venger de la société japonaise qui a engagé une action judiciaire contre deux « hackers ». Sur leur site, anonnews.org, Anonymous avait annoncé le lancement de l’opération intitulée « Opération représailles ».
EDIT :Le service en ligne PlayStation Network (PSN) devrait rouvrir le 4 mai prochain, annonce le blog officiel de Sony. "Nos employés travaillent jour et nuit pour permettre un retour le plus vite possible de notre réseau, et nous envisageons un possible retour de certains services dans une semaine à compter du 27/04/11".
Le portail utilisé par les utilisateurs de la PS3 et de la PSP a été fermé le 20 avril dernier suite à une attaque informatique qui a occasionné le vol de données personnelles des quelque 70 millions de membres du service PSN.
"Néanmoins, pour être clair, nous ne relancerons que les parties opérationnelles sur lesquelles nous aurons une confiance totale en leur sécurité", précise le message du blog.
Leia Mais…