mercredi 1 juin 2011

Haleh Sahabi Suite .

L'opposante iranienne Haleh Sahabi est morte mercredi à la suite d'affrontements avec les forces de sécurité lors des funérailles de son père, rapporte le site internet d'opposition Kaleme.

Haleh Sahabi, qui purgeait une peine de deux ans de prison, avait obtenu la permission de sortir de prison pour l'occasion.
Selon le site Kaleme, elle a été projetée au sol lors d'échauffourées avec les forces de sécurité et a succombé à une crise cardiaque.
L'agence de presse semi-officielle Fars a confirmé le décès de la dissidente, qui était âgée de 54 ans, mais a contesté la version donnée par l'opposition, l'accusant de chercher à politiser sa mort.
"Les journalistes de l'agence Fars présents lors de la cérémonie funèbre ont rapporté qu'il n'y avait eu aucun incident entre les personnes présentes et les forces de sécurité", écrit l'agence.
L'agence Isna affirme elle aussi qu'il n'y a eu aucun affrontement lors des funérailles et que Haleh Sahabi est morte des suites de problèmes cardiaques aggravés par le stress et la chaleur ambiante.
Kaleme écrit que "les forces de sécurité ont essayé de s'interposer lors de la levée et du transport du corps, elle s'y est opposée, les forces de sécurité l'ont affrontée, ainsi que d'autres personnes présentes". Dans la mêlée, l'opposante aurait été jetée au sol. "Elle est tombée et ne s'est pas relevée."
Un autre site d'information lié à l'opposition, Sahamnews, affirme, lui, que la dissidente a été frappée au ventre.
Il était impossible dans l'immédiat de vérifier de source indépendante les circonstances de la mort de Haleh Sahabi, arrêtée lors de la répression des manifestations de 2009 contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence.
Son père, Ezatollah Sahabi, lui aussi figure de la dissidence iranienne, est mort d'une attaque cérébrale dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. Emprisonné sous le régime du chah puis après la révolution islamique de 1979, il avait passé au total quinze ans de sa vie en prison.

Source : Kalameh , Farse , Irna , AFP & Reuters

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire